DISTRIBUTION

Conception, adaptation et mise en scène : Hervé Colin
Musique originale, clavier et chant : Liz Van Deuq
Scénographie, lumières, costumes et accessoires : Clément Colin
Régie lumière et régie de plateau : Marie-Christine Dumont
Assistante : Edith Lapoussière
Administration : Lydia Roques
Affiche et graphisme : Laurent Bonté
Photos :Yves Nivot
Interprétation :Liz Van Deuq, Hervé Colin, Marie-Christine Dumont
 
Intervenants sur le décor, la régie et les costumes Entreprise Genêt, Philippe Boulet, Yann Garcin, entreprise Mary, Hélène Guerton Administration Lydia Roques

 

 Après Jules Renard, Vauban, les Contes sur le Diable en morvandiau, la Résistance dans le Morvan… entre autres, La Compagnie du Globe vous propose, avec plaisir, une nouvelle facette du patrimoine nivernais, une adaptation du roman de Romain Rolland, Colas Breugnon !!, œuvre nivernaise, s’il en est ! 
Pour ces vendanges 2012, goûtez le dernier cru de la compagnie nivernaise et bourguignonne ! Un cru de terroir ! Racontée à trois voix - celles de Liz Van Deuq, Hervé Colin et Marie-Christine Dumont - venez entendre l’histoire de Colas Breugnon, menuisier clamecycois au temps d’Henry IV, l’histoire de l’année de son demi-siècle, où, nouveau Job, Colas Breugnon endure tous les malheurs, la peste, la guerre, la perte de sa femme, de sa maison, de tous ses biens ! Il perd tout, sauf … sa bonne humeur ! 
Plus proche de Fanfan la Tulipe ou de Till l’Espiègle que de Job, Colas Breugnon, gai luron, ne se départit jamais de son esprit frondeur et nivernais, de son appétit de vivre. Il porte sa liberté, comme une fleur à la bouche!!
Que règne l’esprit nivernais que Romain Rolland a voulu mettre dans son ouvrage ! Et plus encore, que passent quelques ondes de sa pensée magnifique et indéfectiblement humaniste, joyeuse comme un apophtegme de Spinoza !

 PRESSE

Colas Breugnon a enchanté le public. Un vrai héros nivernais que ce Colas Breugnon. La représentation de la pièce de Romain Roland, adaptée par Hervé Colin, fut un franc succès, samedi. Une pièce presque rabelaisienne sur la vie d’un homme qui, subissant les revers de la vie, ne perd ni sa faconde, ni sa bonne humeur et n’oublie jamais le réconfort d’un bon vin bourguignon. Dans une ambiance de cabaret, avec une mise en scène épurée mais bourrée de trouvailles, le public est pris à partie, chante et rythme le jeu des acteurs. Liz Van Deuq, Hervé Colin et Lætitia Boyault ont livré avec talent un spectacle à trois voix de grande qualité.  

JDC - LORMES – samedi 29 septembre 2012

 

L’excellente mise en scène d’Hervé Colin, émaillée de trouvailles originales, met en valeur les textes. Une parenthèse de belle qualité présentée sous forme de cabaret théâtre, les spectateurs assis autour de petites tables et dégustant boissons et douceurs ! 

JDC – SAINT HONORE LES BAINS – vendredi 28 septembre 2012

 

Fidèles à l’auteur Romain Rolland, les trois acteurs, chanteurs, animateurs ont mis en valeur avec talent un texte truculent, ode au courage, à la dignité, au sens de l’honneur et un peu à la désobéissance civique. Sans oublier les plaisirs de la dive bouteille…Cette belle satire de la vanité quotidienne servie par des mots ciselés, a réjoui les amateurs de beaux textes. Le jeu et les chansons des personnages, la complicité entre acteurs, la mise en scène simple et originale ont bien servi l’hymne au bonheur de Colas Breugnon.

JDC – MOULINS ENGILBERT– dimanche 7 octobre 2012

 

Cette fable lucide, d’une brûlante actualité, a rappelé que les petits de ce monde sont toujours les victimes, même de ceux qui prétendent les protéger 

JDC – VARZY– mardi 9 avril 2013

 

Sur un petit plateau tournant, la mise en scène épurée, mais efficace, a facilité l'interactivité avec le public...

JDC – COULANGES LES NEVERS– dimanche 14 avril 2013 

 

Réussir une adaptation au théâtre d’un ouvrage littéraire est toujours une épreuve délicate. La Compagnie du Globe a trouvé un mode de représentation équilibré qui a emporté l’adhésion d’un public enthousiaste 

JDC – CHATEAU-CHINON– Jeudi 11 avril 2013